samedi 31 octobre 2015

Stephen King: " Revival"




Editions  Albin Michel
448 pages




4 ème de couverture



La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaitre !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.


« On est littéralement sonné par la fin, une des meilleures de King. » Publishers Weekly




Mon avis



J'attends toujours avec impatience la sortie d'un nouveau livre de Stephen King et avec " Revival", j'ai l'impression de retrouver toutes les saveurs du King d'autrefois. Ayant déjà lu de nombreux ouvrages du maître incontesté de l'horreur, " Revival" fait référence à des auteurs comme Lovecraft, Shelley et tant d'autres. J'ai également trouvé la même ambiance du livre Joyland avec les fêtes foraines. Stephen king aborde avant tout le thème de la religion à travers le personnage le Révérend Charles Jacobs.
Mais " Revival" c'est avant tout une histoire extraordinaire entre ce prêtre et un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Jamie Morton. Ces deux personnes vont vouer une véritable passion commune qu' est l'électricité.


" (...) je suis sûre qu'il a des milliers d'idées d'inventions électriques; elles doivent éclater dans sa tête comme du pop-corn."

L'électricité est le prédominant fil conducteur de l'histoire. Ces deux êtres m'ont touchées avec leurs passés et leurs coups durs dans la vie.



" L' électricité est l'une des portes que Dieu a ouvertes vers l'infini. "


J'ai trouvé le début du roman assez long à démarrer mais le temps que l'intrigue se mette en place cela donne au final une histoire complétement survoltée et inattendue. Au fil des pages, on ressent la nostalgie des années sixties et la musique Rock n' Roll se met au diapason créant ainsi un tout autre monde.


" Revival" est aussi une histoire noire et émouvante car j'ai ressenti d'intenses émotions. Stephen King a su éveiller tout mon être. Foudroyée de plein fouet à la lecture de Revival, j'ai été littéralement conquise par ce dernier. Conquise car ce récit est si humain et d'une telle force que je ne pouvais le lâcher.


C'est un livre qui nous mène à une réflexion profonde de notre vie actuelle et future. Accrochez vous chers lecteurs pour le lire même si le début est lent, le rythme s'accélère par la suite et vous ne serez pas déçus. 


" La vie est une roue et elle revient toujours à son point de départ. "




Cliquez sur ce lien pour connaître l'ambiance de Revival:
Vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés